sous-menu

Références

  • Beaulieu, J. 1999. Les programmes d’amélioration génétique : bilan des réalisations; l’épinette blanche. Dans L’amélioration génétique en foresterie : où en sommes-nous? Actes du colloque tenu à Rivière-du-Loup les 28, 29 et 30 septembre 1999. Pp. 53-60.
  • Daoust, G. 1999. Les programmes d’amélioration génétique : bilan des réalisations; l’épinette de Norvège. Dans L’amélioration génétique en foresterie : où en sommes-nous? Actes du colloque tenu à Rivière-du-Loup les 28, 29 et 30 septembre 1999. Pp. 69-76.
  • Ménétrier, J., Perron, M., Daoust, G. et Sirois, G. 2005. Forêt 2020 Notice d'information, Le boisement des friches. 29p. Version française - English version
  • Périnet, P. 1999. Les programmes d’amélioration génétique : bilan des réalisations; les peupliers. Dans L’amélioration génétique en foresterie : où en sommes-nous? Actes du colloque tenu à Rivière-du-Loup les 28, 29 et 30 septembre 1999. Pp. 107-115.
  • Périnet, P., H. Gagnon et S. Morin. 2001. Liste des clones recommandés de peuplier hybride par sous-région écologique au Québec (révision février 2001). 1 p.
  • Stipanicic, A. 1999. Les programmes d’amélioration génétique : bilan des réalisations; les mélèzes laricin et hybrides. Dans L’amélioration génétique en foresterie : où en sommes-nous? Actes du colloque tenu à Rivière-du-Loup les 28, 29 et 30 septembre 1999. Pp. 77-85.
  • Vallée, G., J. Ménétrier, H. Gagnon et S. Morin. 1997. La culture des peupliers (populiculture). Ministère des Ressources naturelles du Québec, Direction de la recherche forestière. Notice d’information, juin 1997. 5 p.
  • Vallée, G. 1985. Sélection de clones et amélioration du peuplier.

Sites WEB

  • Site du « Short Rotation Woody Crops Operations Working Group » qui est un regroupement de partenaires provenant des secteurs public et privé. La mission est de promouvoir le développement concerté de techniques et pratiques culturales et d'équipements pour les plantations d'espèces ligneuses à courte rotation (peuplier hybride) dans le but de produire de la fibre et de la biomasse. La section « publications » est très intéressante car on peut y télécharger des documents dont des textes de conférence.
  • Centre d'Étude de la Forêt est un regroupement universitaire unique au Québec puisqu’il réunit l’expertise de 51 chercheurs venant de huit établissements universitaires qui oeuvrent en forêt autour d’une vision d’ensemble qui fait le lien entre la compréhension du rôle fonctionnel des organismes et des processus dynamiques dans les écosystèmes forestiers et la conception d’alternatives innovatrices en matière de gestion des forêts.
  • Conseil du peuplier du Canada: congrès annuel 2003 « La sylviculture du peuplier : des plantations et des forêts naturelles ». Rouyn-Noranda du 16 au 19 septembre 2003.
  • Forêt 2020. Site du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) portant sur une nouvelle approche pancanadienne innovatrice : Forêt 2020. Cette nouvelle approche encourage l’utilisation des plantations à croissance rapide.
  • HYBRIDS POPLARS and other fast growing trees. Compagnie américaine de vente au détail et en gros d'arbres à croissance rapide. Plusieurs renseignements sur la pépinière, sur la croissance des différents types d'hybrides et sur leurs utilisations.
  • International Poplar Commission (IPC). Site de la Commission internationale du Peuplier (sous l’égide de la FAO) qui promeut la culture, la conservation et l’utilisation des peupliers et des saules. Le site présente de l’information sur les peupliers et les saules ainsi que plusieurs liens et photos.
  • Observatoire Populicole de Bariteau. Site sur le massif éco-certifié de Bariteau (en France), entièrement boisé en peuplier, qui couvre une surface d'environ 160 ha. On y expérimente plusieurs cultivars de peupliers. Le site présente divers renseignements sur la populiculture ainsi que des photos.
  • Poplar Council of Canada. Le Conseil du Peuplier de Canada (PCC) est une organisation nationale à but non lucratif qui a pour mandat l'utilisation, la conservation et la gestion durable des ressources de peuplier au Canada.
  • Program for Fiber Crop Development and Utilization. College of Agricultural and life sciences, University of Wisconsin-Madison. Liste de publications en format PDF sur différents sujets concernant  le peuplier hybride (Qu'est-ce que le peuplier?; Établissement d'une plantation; etc.)
  • Projet TRIADE. Projet portant sur une stratégie d’aménagement forestier basée sur le concept de TRIADE dans le territoire forestier mauricien de l’unité d’aménagement 042-51. Dans l'une des zones, les activités d'aménagement forestier y sont favorisées et on y retrouve, entre autre, des plantations à rendement élevée (ligniculture).
  • Short Rotation Forestry of Hybrids Poplars Minnesota. Le site présente des renseignements et des photos sur l’établissement de plantation de peupliers hybrides ainsi que sur la « Minnesota Hybrid Research Cooperative (MHPRC) ».
  • The Washington State University (WSU) Poplar Research Program. Site décrivant le programme de recherche sur le peuplier dans le nord-ouest des États-Unis.

Bases de données

Read un english GB